Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indochine
17 mai 2007

Biographie ( les années 80 )

1981
Année de tous les espoirs. Pour Nicola Sirkis (chanteur) et Dominique Nicolas (guitariste-compositeur), l'aventure débute en mai lorsque tous deux, âgés de 20 ans seulement, fondent le groupe INDOCHINE. Il leur suffira de quatre mois pour composer leurs premiers morceaux. Quatre mois pour régler minutieusement les détails de leur première scène. Quatre mois pour mettre sur pied l'un des plus grands groupes "pop" que la France ait jamais connu.

Septembre 1981
Le Rose Bonbon, club parisien "branché" de l'époque, s'enflamme dès le premier concert. Indochine existe. Pour l'occasion, se sont joints à eux : Dimitri Bodianski, un jeune saxophoniste de 17 ans et aux séquenceurs, Stéphane Sirkis, le frère de Nicola. Repérés, comme il se doit, par différentes compagnies lors de ce fulgurant passage d'à peine une demi-heure, les 4 d'Indochine signent, dans la foulée, leur premier contrat avec la seule maison de disques qui ne leur demande pas de changer de nom.

Novembre 1981
Ils enregistrent "Françoise" et "Dizzidence Politik" au studio de Hauteville. Le single séduit plus les critiques que les radios et la TV.

Avril 1982
Indochine assure, haut la main, les premières parties françaises et européennes de Taxi Girl, le groupe phare du moment. Les rappels pleuvent, du "jamais vu" pour une levée de rideau. Le manager de Taxi Girl, inquiet, les déprogrammera de la scène parisienne craignant que les rôles ne s'inversent. Fort de ce succès et conscient de l'engouement qu'il suscite, le quatuor enregistre son premier LP: "L'aventurier". Le 15 Novembre, le mini 33T rejoint les bacs. Six mois plus tard, le single "L'aventurier" devient le hit de l'été 83. Ce mini album de six titres se vend alors à 250 000 exemplaires. La presse les encense et les complimente pour leurs innovations technologiques : "Indochine fait une musique dansante où pour une fois l'utilisation de la technologie n'a rien enlevé à la chaleur et au rythme du rock & roll".

Indochine s'installe et le jeune public new wave se rallie définitivement à sa cause.

Indochine ne sera pas une formation éphémère, ils en ont décidé autrement. Ils veulent prolonger le voyage. Tout juste récompensés par le Bus d'Acier 1983, ils se remettent tout de suite au travail et enregistrent, dans la même année, leur second album dont le succès n'aura rien à envier au premier.

1984
La recette ne change pas : textes-scénarii + synthés exotiques + guitares type Shadows + rythmique sautillante. "Le péril jaune" se vend à 225 000 exemplaires. Les titres "Kao Bang" et "Miss Paramount" en sont les fers de lance. Indochine joue maintenant dans la cour des grands, épaulé par une armada de fans à laquelle Nicola, Dominique, Stéphane et Dimitri n'ont de cesse de rendre hommage. Indochine tourne à travers toute la France et triomphe en Scandinavie.

1985
Toutes les générations reprennent en choeur "3ème sexe", "Canary Bay", "3 nuits par semaine" et "Salombo". Sans concession aucune, Indochine impose son discours et son style qui en irriteront plus d'un...
Peu importe, le plébiscite reste franc et massif. Jugez plutôt : 750 000 copies de leur 3ème album "3" se répartissent dans les chaumières européennes. Au passage, Serge Gainsbourg filme et réalise le clip "Tes yeux noirs". Dorénavant, Indochine campe en première ligne et file droit vers son zénith.

1986
Pour ses cinq bougies, Indochine comble son public avec l'enregistrement du concert filmé donné au Zénith de Paris. Ils prouvent -le fallait-il vraiment?- qu'en matière de prestations scéniques ils n'ont de leçons à recevoir de personne. 350 000 personnes l'entendent ainsi.

Février 1987
Indochine retourne en studio et compose "7000 Danses". La polémique s'installe lorqu'ils choisissent le même studio (Miraval) que The Cure. Certains rock critiques, de toute évidence irrités par le succès du groupe français, retournent leur veste. Indochine ne serait alors qu'une pâle copie des Cure. Le public n'en a que faire : "7000 Danses" connaît un large succès(320 000 exemplaires).

Mars 1988
Indochine rempli 4 Zénith à Paris, se produit devant plus de 5000 personnes à Montréal et triomphe au Pérou devant 45 000 fans!

1989
Dimitri prend ses distances. Le quatuor sans état d'âme, vire au trio. Pas question pour autant de faiblir, la machine Indochine roule toujours : Nicola,Dominique et Stéphane s'exilent en studio de Juillet à Novembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité